Visas
- Au-delà de 2 semaines passées en Russie, il faut faire appel à une agence pour obtenir la lettre d'invitation (formule élégante pour désigner une sorte de taxe).
- Puis il faut ensuite déposer un itinéraire à l'ambassade pour obtenir un visa.
- Pour les billets de train, il est possible de les acheter au fur et à mesure, mais cela représente une grande perte de temps : à chaque étape (pour nous 7 fois), il faut faire la queue.
- De plus, en les prenant au dernier moment, dans les wagons dortoirs de 3ème classe (Platzkart), on a bien sûr les places qui n'ont pas été choisies par ceux qui ont déjà réservé. Les plus mauvaises, celles qui restent, sont celles collées au plafond dans le couloir ! Elles sont plus étroites, et l'espace vital... et très réduit !
-
Une autre complication réside dans les horaires : tous les trains grandes lignes circulent à l'heure de Moscou, alors que le décalage horaire atteint +7 heures à Vladivostok.
Un train qui, sur le billet arrive à Vladivostok à 12h, arrivera en réalité à 19h (heure locale). Un autre qui part de Vladivostok à 22 h le 10 septembre, partira en réalité le 11 septembre à 5h du matin, etc...
Les villes intermédiaires ont bien sûr des décalages intermédiaires.
Train "Rossiya"
- Il faut aussi savoir que le train « Rossiya » (grande ligne prioritaire) circule un jour sur deux, c'est-à-dire dans un sens les jours pairs et dans l'autre les jours impairs... Mais cela s'inverse quand deux jours impairs se suivent (31 août et 1er septembre par exemple).
- Enfin pour effectuer les réservations de train sur le site Russe, il faut lire le cyrillique...
Nous récupérerons tous nos billets à Moscou, en espérant que les dates des trajets correspondent à ce que nous avons demandé...
Ensuite nous n'aurons plus qu'à calculer les décalages horaires pour attraper nos trains !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire