dimanche 6 septembre 2015

Matanya...

   Matanya

Pauvre "matanya", il aurait pu connaître un sort plus glorieux !

De 1900 à 1904, les voies du Transsibérien s'arrêtaient à Port Baïkal (petit port situé en haut de la carte ci-dessus).
Pour poursuivre le voyage, les voyageurs empruntaient des brise-glaces pour traverser le lac et retrouver les voies du Transsibérien.

Plus tard, fut aménagé la ligne du Circumbaïkal qui contournait le lac par le sud. Elle nécessita la construction de tellement d'ouvrages d'art qu'elle fut surnommée "la boucle ornée du tsar".

Lors de la construction du barrage de l'Angara en 1950, le tronçon Irkoutsk - Port Baïkal fut submergé et remplacé par un raccourci Irkoutsk - Koultouk (situé en bas de la carte ci-dessus). Ce trajet est toujours utilisé.

Aujourd'hui, Port Baïkal est isolé au bout d'une ligne de chemin de fer aussi belle que peu empruntée.

Néanmoins, ces matanya (petit train avec des sièges en bois) sont une aubaine pour les voyageurs que nous sommes.
En effet, longeant la rive ouest du lac Baïkal, à une vitesse moyenne de 16 km/h, ce tortillard insupportable fait le trajet en 6 h et nous permet de découvrir un bout de la rive du lac pour 85 roubles (environ 1,15€).












1 commentaire:

  1. Super mignon comme coin ! L'avant dernière maison est vraiment adorable !!! Et pour un tarif distance/prix défiant toute concurrence :-)

    RépondreSupprimer